Pour les périodes annuelles commençant le ou après le 1er janvier 2011, il sera obligatoire pour les sociétés publiques au Canada d’utiliser les IFRS comme cadre de travail pour la préparation des états financiers. Le passage des principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux IFRS permet d’assurer plus de transparence et une meilleure comparabilité mondiale des états financiers. Les IFRS vont donc bientôt devenir les nouveaux PCGR canadiens pour les sociétés publiques.
Les entreprises privées au Canada, quant à elles, devront transiter vers les IFRS ou vers les NCECF. La transition aux NCECF n’est pas aussi complexe que le passage aux IFRS et elle nécessite également une différente approche au niveau de la présentation de l'information financière.
Avant de prendre une décision finale quant aux normes qu'une entreprise privée doit adopter, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Notre équipe est bien formée pour d’aider le client dans ce processus de transition. Comme chaque entreprise est différente, nous considérons toutes les conditions propres au client afin de développer un plan sur mesure. Nexia Friedman est bien positionné pour fournir des conseils judicieux sur les avantages et désavantages de chacune des deux normes et ainsi vous fournir la formation nécessaire.
Peu importe la décision finale que votre entreprise choisira, les professionnels de Nexia Friedman peuvent vous assister et vous conseiller vers une conversion parfaite.